NOUVEAU ! Collecte des encombrants en porte Ă  porte đŸŒłâ™»ïž sur le territoire de la CCCP

DerniÚre mise à jour : 12 août







A partir du 1er janvier 2022, et en conformité avec le paragraphe 3.4. du rÚglement de collecte, la collecte des encombrants se fera uniquement sur rendez-vous pris par téléphone, sms ou mail auprÚs du service administratif du service technique de la communauté de communes Celavu Prunelli.

Chaque demande de collecte se verra attribuer un numĂ©ro d’intervention et correspondra Ă  une fiche d’intervention remise aux agents de collecte avant leur tournĂ©e.

Les encombrants doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©s la veille au soir devant le domicile de l’usager avec le numĂ©ro d’intervention collĂ©s sur chacun d’eux. La nature, la taille, le poids et le nombre des encombrants sont limitĂ©s tels que stipulĂ©s dans le rĂšglement de collecte et sur le guide des encombrants.


Les jours de collecte sont définis par le service technique à hauteur de 3 collectes maximum par jour et par commune. Une période de transition est prévue pour estimer le nombre optimum de collecte par jour et par commune.


Objectifs :


âžĄïž Faciliter le service rendu en permettant aux usagers de dĂ©poser leurs encombrants devant chez eux ou au plus prĂšs (bout de rue, emplacement dĂ©fini au moment du rdv).


âžĄïž Permettre aux services techniques une meilleure anticipation des volumes d’encombrants Ă  collecter et amĂ©liorer la qualitĂ© du service.


âžĄïž Limiter les dĂ©pĂŽts d’encombrants autour des PAV/DR ou sur la voie publique qui dĂ©gĂ©nĂšrent en dĂ©pĂŽts sauvages et accentuent la pollution visuelle.


âžĄïž Harmoniser le fonctionnement et le service des encombrants sur tout le territoire.



Fonctionnement :

Depuis le 1er janvier 2022, les administrĂ©s devront appeler entre 9h et 16h (8h Ă  15h en juillet et aoĂ»t), les numĂ©ros du service technique de la CCCP dĂ©diĂ© aux encombrants : 04.95.29.19.92 ou 06.72.26.00.51. En cas d’absence, il leur sera demandĂ© de laisser leur nom, prĂ©nom et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir les rappeler.


Lors de l’entretien tĂ©lĂ©phonique, il sera rappelĂ© aux usagers que :

  • Le nombre maximum de gros encombrants autorisĂ© par foyer et par collecte est de 4 (rappel de la liste en annexe 1).

  • Les encombrants doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©s devant le domicile sur le domaine public la veille au soir de la collecte ou au bout de la rue, ou sur tout emplacement dĂ©fini lors de l’entretien.

  • Pour des raisons d’assurance, les camions et agents de collecte ne peuvent pas collecter sur le domaine privĂ©.

  • En complĂ©ment, la liste des dĂ©chets acceptĂ©s par les recycleries du Syvadec est disponible sur le site internet (https://www.syvadec.fr/recyclerie/recyclerie-de-cauro/) ou par tĂ©lĂ©phone au 06 47 68 20 15 pour Cauro et au 06.25.44.34.31 pour le Stiletto, Ă  Ajaccio.


En complément :


Partenariat avec la recyclerie de l’association d’insertion professionnelle INIZIATIVA :

Avant d’appeler les encombrants, les usagers peuvent entrer en contact avec l’association d’insertion professionnelle INIZIATIVA. Si les encombrants sont en bon Ă©tat ou tout du moins rĂ©parables, il leur sera proposĂ© deux dispositifs :

1/ la Recyclerie Mobile Solidaire : une permanence mensuelle est assurĂ©e tous les premiers samedis du mois de 9h Ă  13h sur le parking de la salle des FĂȘtes Ă  Bastelicaccia par deux agents d’Iniziativa qui trient et rĂ©cupĂšrent du mobilier et de l’électro-mĂ©nager en bon Ă©tat ou rĂ©parable.

2/ la collecte gratuite Ă  domicile sous condition d’accĂšs et de types d’encombrants : dans ce cas il sera demandĂ© aux usagers de faire des photos des encombrants et de contacter directement l’association au numĂ©ro suivant : 06.32.77.79.20.

Dans les deux cas, les textiles, la vaisselle, les livres/DVD/CD, les jeux et jouets, les petits objets domestiques en bon état sont également acceptés.


ANNEXE 1 : RAPPEL DE L’ARTICLE 3.4. DU RÈGLEMENT DE COLLECTE


La collecte en porte Ă  porte est prĂ©vue, pour tous les objets les plus volumineux et lourds, sur appel tĂ©lĂ©phonique du lundi au vendredi au numĂ©ro du secrĂ©tariat du service technique (04.95.29.19.92 ) ou sur le site de la communautĂ© via un formulaire Ă  remplir, pour les usagers n’ayant pas la capacitĂ© physique ou matĂ©rielle de se dĂ©placer en recyclerie.

Les encombrants sont Ă  dĂ©poser par l’usager devant sa porte sous rĂ©serve d’accessibilitĂ© du vĂ©hicule de collecte. En aucun cas les Ă©quipes de collecte ne pourront pĂ©nĂ©trer sur une propriĂ©tĂ© privĂ©e ou Ă  l’intĂ©rieur des habitations, sauf convention signĂ©e par les deux parties Ă  titre exceptionnel.

Pour tout autre objet, les usagers devront les amener directement à la recyclerie située route de Cauro (horaires + no de tel).

L’usager prĂ©cisera son adresse, son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, la nature et le nombre exact des objets Ă  enlever. Un rendez-vous ainsi qu’un crĂ©neau horaire, lui seront donnĂ©s en fonction des jours de passage dans chaque village.

Tout objet ne figurant pas sur la feuille d’intervention destinĂ©e Ă  l’équipe de ramassage ne sera pas collectĂ©.

Le nombre d’encombrants Ă  collecter est limitĂ© Ă  4 encombrants par personne et par passage.

Chacun d’entre eux devra ĂȘtre d’une taille infĂ©rieure Ă  2m, d’un poids infĂ©rieur Ă  50kg.



ANNEXE 2 : LISTE DES ENCOMBRANTS AUTORISES ET INTERDITS

ENCOMBRANTS AUTORISES


1-Objets d’habitation Literie : lit, sommier, matelas

Mobilier : table, chaise, armoire, buffet, commode, bibliothĂšque, Ă©tagĂšre, meuble de cuisine et de salle de bain, bureau

Audiovisuel : télévision

Grand électroménager : réfrigérateur, congélateur, four/micro-onde, cuisiniÚre, plaque de cuisson, lave-linge, sÚche-linge, appareil de chauffage gaz et électrique.

Sanitaire : baignoire, bac Ă  douche, Ă©vier, lavabo, bidet, wc, ballon d’eau chaude, adoucisseur.

Puériculture : poussette, landau, siÚge auto, trotteur, table à langer, baignoire bébé, parc, chaise haute, lit pliant, jouets volumineux.


2-DĂ©chets bricolage et jardin Bricolage : Porte, fenĂȘtre, volet, revĂȘtement de sol (moquette, lino, parquet), vitre, miroir, planche, Ă©chelle, escabeau.Portes, fenĂȘtres, planches
 Outillage : tondeuse, brouette, pelle, bĂȘche, rĂąteau Équipement jardin : parasol, barbecue, toboggan, mobilier de jardin, citerne, grosses poteries, grillage


3-Encombrants divers Sports et loisirs : bicyclette, trottinette, piscine, appareil de musculation, rameur, vĂ©lo d’intĂ©rieur Divers : palettes, ferraille


ENCOMBRANTS INTERDITS Déchets dangereux des ménages (DDM) : acides (décapants, détartrants), bases (soude, ammoniaque), solvants liquides (diluants, détachants), phytosanitaires, produits pùteux (peinture, huiles), huiles vidanges, huiles de cuisine.

DĂ©chets tranchants et coupants ;

Bouteilles et bonbonnes de gaz ;

Pneus et batteries;

LitiĂšres animales ;

Gravats, placoplatre, ciment, terre ;

DĂ©chets verts : tonte pelouse, branchage ;



ANNEXE 3 – RAPPEL RÉGLEMENTATION SUR LES DEPOTS D’ENCOMBRANTS

Les dépÎts sauvages d'encombrants, à la fois polluant et obstruant la voie publique, sont interdits par la loi et soumis à des sanctions.

·Selon l'article 2 de la loi 75-633 du 15 juillet 1975 : « Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et d'une façon générale à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans des conditions propres à éviter les dits effets. »

·L'article 3 de cette loi prĂ©voit Ă©galement : « Au cas oĂč des dĂ©chets sont abandonnĂ©s, dĂ©posĂ©s ou traitĂ©s contrairement aux prescriptions de la prĂ©sente loi, l'autoritĂ© titulaire du pouvoir de police peut, aprĂšs mise en demeure, assurer d'office l'Ă©limination desdits dĂ©chets aux frais du responsable. Les sommes dues en consĂ©quence sont recouvrĂ©es sous les mĂȘmes garanties et sanctions qu'en matiĂšre de contributions directes. Les litiges concernant la liquidation et le recouvrement de ces sommes sont de la compĂ©tence de la juridiction administrative ».


Tous ces dĂ©chets doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©s Ă  la recyclerie de Cauro ou du Stiletto Ă  Ajaccio.



✉ CommunautĂ© de Communes du Celavu Prunelli, BP 90038, 20219 BASTELICACCIA

📧 triselectif@celavu-prunelli.fr

04 95 29 19 92 ou 06 72 26 00 51



7 vues

Posts récents

Voir tout