Association Foncière Pastorale

AFP

Le périmètre de l’AFP de Tolla, constituée en 2009, regroupe 1 375 ha. L’AFP est un outil de mobilisation et de gestion collective du foncier qui participe à un essor économique durable dans le respect de l’environnement naturel de la commune. Elle s’est fixée pour objectifs principaux de conforter les 4 exploitations existantes de la commune et d’en installer 2 nouvelles : une à orientation caprine et une castanéicole. Elle souhaite aussi revaloriser les estives pour les 5 transhumants qui les utilisent.

Depuis 2009 l’AFP a mis en œuvre de nombreuses actions d’amélioration de son foncier. En 2021, elle propose l'extension du périmètre sur la commune de Tolla, soumise à une enquête publique.

2009

Fond blanc
AFP_TOLLA-web2.png
Fond blanc

Premières missions

Programme d'actions

Une rénovation de 2 châtaigneraies (bordées par un sentier de randonnée) a permis à un jeune castanéiculteur de consolider son activité (démarche AOC farine de châtaignes, prix de la farine de châtaignes à Bocognanu). Elles ont bénéficié d’investissements structurants :

dessertes et clôtures de périmètres agricoles

Sur les espaces pastoraux, des clôtures ont permis de délimiter les zones de pâturage entre 2 éleveurs bovins et 1 éleveur caprin. Les mises en valeur pastorales sur les plateaux communaux ont conduit l’AFP à réaliser :

- une opération de rénovation des sources et création d’abreuvoirs pour les troupeaux

- La réalisation de parcs de contention et d’enclos en estive permettant aux éleveurs de regrouper leurs troupeaux

- La rénovation d’une bergerie qui permet de sédentariser un éleveur de brebis durant la période estivale.

- La création d’un espace de réserve pour les troupeaux servant de « zone tampon » et permettant d’alléger le chargement des estives.

- Une amélioration pastorale pour consolider l’activité d’un jeune éleveur caprin.

L’AFP à travaillé depuis sur ses projets agricoles et s’est orienté aussi vers une mise en valeur touristique de son patrimoine rural : aménagement de sentiers pédestres et de sentiers destinées aux courses en montagne.

2021

AFP_Avis à Parcelle.jpg

Extension du périmètre de l'AFF

Enquête publique

Organisme demandeur : COMMUNE DE TOLLA
AVIS AU PUBLIC ENQUËTE PUBLIQUE COMMUNE DE TOLLA Extension du perimètre d'une association foncière pastorale autorisée sur la commune de TOLLA

19 mai 2021

 

Le Préfet de Corse, Préfet de la Corse-du-Sud à informé le public de l’ouverture d’une enquête publique en vue de l’extension du périmètre d’une association foncière pastorale (AFP) autorisée sur la commune de TOLLA

L’enquête se déroulera du lundi 7 juin 2021 au mardi 06 juillet 2021.

Les pièces du dossier d’enquête ont été déposées à la mairie de TOLLA où les intéressés ont eu la possibilité d'en prendre connaissance du lundi au vendredi de 09h à 12 h (sauf le mercredi).

Mme Estelle FONTRIER- VIGROUX a été désignée commissaire-enquêteur.

Pendant les trois (3) jours ouvrables suivant la date de clôture de l’enquête, soit les 07, 08 et 09 juillet 2021, la commissaire-enquêteur a tenu permanence à la mairie de TOLLA, de 09h à 12h du présent arrêté pour y entendre des personnes qui le souhaitent.

Les propriétaires des terres incluses dans le périmètre de l’extension projetée ont été  informés que à défaut d’avoir fait connaître leur opposition par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à M. le Maire de TOLLA au plus tard le jour de la réunion de l’assemblée générale ou de l’avoir, le cas échéant, manifestée par un vote lors de cette assemblée, ils ont été réputés favorables à l’extension du périmètre de l’association.

Tous les propriétaires de terres comprises dans le périmètre étendu de l’association foncière pastorale ont été convoqués en assemblée générale extraordinaire le samedi 07 août, à 15 heures, à la mairie de TOLLA, en vue de délibérer sur l’approbation du projet d’extension

Le présent avis a été publié sur le site internet de la préfecture.