Nos fondamentaux liés aux déchets pour nos usagers

La Communauté de communes réalise une série de publications qui visent à adresser les problématiques générales que nous retrouvons sur tout le territoire :


- dépôts de déchets au sol (notamment déchets destinés aux conteneurs de tri ou à la recyclerie mais aussi gravas, déchets des pro, etc.)

- dépôts d'encombrants à côté des conteneurs ou sur la voie publique (qui dégénèrent).

- dépôts de déchets verts aux conteneurs (ou à côté).


Objectif : communiquer auprès des usagers afin de limiter les dépôts sauvages : sacs poubelles, enombrants et déchets verts au pied des containers et sensibiliser les usagers à l’usage de la recyclerie, du service des encombrants sur rdv et au broyage des déchets verts.



Communication 1 : Dépôts aux pieds des containers



Extrait du règlement de collecte (disponible sur http://celavu-prunelli.fr/tonnages-collectes/), Article 7 : Les dépôts sauvages d’ordures ou de détritus, de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères, sont interdits en tous lieux.

Les usagers doivent respecter la propreté des points d’apport volontaire bornes ou colonnes) et des points de regroupement (bacs ou conteneurs) et de leurs abords.

Les dépôts de déchets au pied des conteneurs et des colonnes sont interdits.

Des poursuites devant les juridictions compétentes seront engagées et les contrevenants sont passibles d'amendes (art. R632-1 et R635-8 du Code Pénal).



Communication 2 : Dépôts d'encombrants



VOS ENCOMBRANTS ? DES SOLUTIONS POUR S’EN DEBARASSER. La communauté de communes Celavu Prunelli met à votre disposition un service de collecte des encombrants en porte à porte sur rendez-vous téléphonique au 04.95.29.19.92 ou au 06.72.26.00.51. Vous pouvez déposer 4 encombrants par rendez-vous, chacun de taille inférieure à 2m et de poids inférieur à 50kg. Si besoin, plusieurs rendez-vous pourront être fixés. Afin de limiter la pollution visuelle dans nos communes, merci de veiller à ne pas sortir vos encombrants avant la veille au soir de votre rendez-vous devant chez vous, en limite de propriété ou à l’emplacement convenu avec nos services. Vous pouvez consulter la liste des encombrants autorisés et non autorisés à la collecte sur notre site web : http://celavu-prunelli.fr/encombrants/ ainsi que les alternatives. Ensemble, nous pouvons nous engager pour + de tri en Corse.



Communication 3 : La Recyclerie pour les particuliers



Pour valoriser les déchets verts, les encombrants, les cartons, les déchets dangereux, électriques et électroniques, les métaux, le mobilier... une destination : la recyclerie (ou déchetterie) ! Réparties sur l’ensemble du territoire, les déchetteries sont équipées de caissons permettant de séparer les déchets selon leurs caractéristiques. Ces derniers sont ensuite transportés vers des équipements adaptés pour leur traitement et leur recyclage.

Pour en savoir + : https://www.recyclerie.fr/recyclerie/




Communication 4 : Vos déchets verts



L’écobuage étant sévèrement réglementé et extrêmement polluant et le dépôt de déchets verts interdits sur la voie publique, vous pouvez choisir entre la déchetterie (Plaine de Saint-Jean à Cauro ou Stiletto à Ajaccio) ou le broyage de vos végétaux à domicile. La production de broyat permet d’utiliser les résidus sur place pour un retour au sol, dans une logique circulaire, soit pour du paillage nutritif et protecteur au pied de vos plantes (du potager, du verger, ornementales), soit pour du compostage en tant que co-structurant de vos biodéchets.



Communication 5 : Gardons nos points propres




ADOPTONS LES GESTES CITOYENS ! Ordures ménagères et tri sélectif (emballages, papiers, verres et cartons) dans les conteneurs. Déchets verts à la recyclerie ou au broyeur (élagueurs, associations, communes). Encombrants sur rendez-vous en porte à porte au 04.95.29.19.92 ou 06.72.26.00.51. Le reste à la recyclerie. Pour en savoir + : www.celavu-prunelli.fr

0 vue